Quelles sont les influences du tissage sur l’expression artistique et structurelle de l’architecture ?
Sous la direction de Paolo Amaldi
Ce mémoire étudie une analogie entre le textile et l’architecture. En 1860, Gottfried Semper, un architecte et théoricien allemand écrit une formule désormais célèbre parmi les architectes : « Les débuts de la construction coïncident avec ceux du textile ». Bien que très peu lus en France, ses travaux présentent une vision nouvelle sur l’architecture, ses origines, les lois qui la gouvernent et son esthétique. Une première étude étiologique s’appuie sur les théories semperiennes afin de comprendre les origines textiles des constructions humaines, de l’homme sauvage et son abri primitif jusqu’à l’état civilisé et le temple grec. Une seconde étude, plus pratique, porte sur le tissage et ses influences sur la tectonique, l’expression artistique et symbolique de la construction. La comparaison d’un corpus raisonné de bâtiments et tissages du XXe siècles permet l’analyse de ces influences, se référant à la fois aux théories de Semper et aux œuvres de l’artiste Anni Albers. Le corpus parcourt différents mouvements architecturaux et permet d’étudier l’évolution des influences textiles sur la tectonique.